Retour

Répartiteur de chaleur

Répartiteur de chaleur
Partager

Distribution d'air chaud

Plusieurs solutions existent pour faire de la répartition de chaleur :

  • Répartition simple
  • Aspiration avec passage dans un échangeur
  • Aspiration dans une hotte de cheminée
  • Pour un poêle à granulés

Selon les configurations, on pourra mettre en place un répartiteur de chaleur autrement appelé distribution air chaud. Le principe est simple, on aspire de l’air chaud à proximité de la source de chaleur du poêle à bois ou de la cheminée Libourne et on le déplace vers une autre pièce, un couloir... Le répartiteur de chaleur a l’avantage de permettre d’utiliser au mieux le poêle à bois ou à granulé en déplaçant de l'air chaud, de réaliser des économies et de ne pas surchauffer la pièce où se situe l'appareil. Elle pourra permettre de chauffer toute la maison avec son poêle a bois ou sa cheminée.

En contrepartie, en plus de son coût relativement élevé, la distribution air chaud ou répartiteur de chaleur peut s'avérer relativement bruyant et déplace des poussières. Aussi, il nécessite un minimum d'entretien par le nettoyage du ventilateur notamment.

Dans tous les cas, pour une bonne utilisation du répartiteur de chaleur, je mets systématiquement un capteur de contact déporté. Je le place au cœur de la bouche d'aspiration de plafond pour une prise de température dans les combles, indépendante de la température extérieure. Je mets aussi systématiquement un variateur de vitesse facilement accessible avec la possibilité de couper complètement le moteur.

Plusieurs solutions pour faire de la répartition de chaleur :

Répartiteur de chaleur : répartition simple

Composée d'une bouche d’aspiration au plafond placée à proximité immédiate du poêle, d'un ventilateur avec contacteur de température, elle consiste à déplacer l’air aspiré à travers des gaines en aluminium isolées (généralement dans des combles perdus ou un grenier) et à souffler cet air par une ou plusieurs bouches.

Répartiteur de chaleur : aspiration avec passage dans un échangeur

Même configuration que la précédente avec ajout d’un échangeur thermique, l’air chaud aspiré au plafond à proximité du poêle ou de la cheminée va passer par un échangeur pour être élevé en température ce qui améliorera les performances de l’installation.

L'échangeur est le tronçon de départ de conduit de fumée en triple peau : l'air vient se faire réchauffer au contact de la paroi des fumées et l'ensemble est isolé de la même façon que les tuyaux double peau. Ce système plus coûteux est particulièrement intéressant quand les distances entre aspiration et soufflage sont importantes.

Répartiteur de chaleur : Aspiration dans une hotte de cheminée

Configuration idéale de répartition, on vient prélever l’air chaud dans le caisson de convection de la cheminée (autour de l’insert) et comme en répartition simple, via un ventilateur, on ira souffler l’air à l’endroit désiré. Sur certains modèles d'insert, on peut parfois connecter l'aspiration à l'insert grâce à des buselots permettant ainsi de puiser de l'air encore plus chaud.

Répartiteur de chaleur pour un poêle à granulés

Certains modèles possèdent de série, des bouches de sortie d'air chaud canalisables. En fonction des données techniques (distance des bouches de soufflage), il est parfois possible de se passer du moteur ventilateur.

Contactez-moi