Retour

Poêles de masse

Poêles de masse
Partager

Avez-vous déjà entendu parler du poêle de masse ? Il s’agit d’un poêle à bois qui utilise la chaleur stockée dans sa masse pendant la combustion du bois et la diffuse dans toute la maison. Et je peux vous assurer que c’est le meilleur appareil de chauffage que vous puissiez adopter : voici pourquoi.

Indépendance et écologie

Le poêle de masse autrement appelé poêle à accumulation peut aussi être désigné par poêle à restitution lente de chaleur. Avoir chez vous un poêle de masse vous dispensera de devoir très régulièrement approvisionner votre appareil en bois de chauffage de peur que la température ne baisse dans la maison. En effet, le bois brûle en grande quantité et à très haute température dans l’enceinte du poêle pendant un temps très court. La masse de l’appareil, constituée généralement de pierre ollaire ou de brique réfractaire, absorbe entièrement la très grande chaleur qui se dégage et les fumées. Progressivement, la chaleur qui a été stockée est restituée sous forme de rayonnement basse température dans toute la pièce pour au moins 12 à 24 heures de chaleur. Une seule combustion suffit donc pour garder votre domicile au chaud toute la journée, vous comprenez ainsi que le poêle de masse chauffe longtemps, et est un excellent modèle de chauffage économique et écologique.

Par ailleurs, le poêle de bois de masse n’utilise que le bois et tire profit de la fumée en vue de vous procurer le maximum de chaleur et respecter l'environnement. D’un autre côté, son installation nécessite l’intervention de spécialistes en raison de sa lourdeur, de l’emplacement adéquat qu’il faudrait aménager pour maximiser le rendement ainsi que d’autres critères techniques. Cependant, vous pouvez déjà vous douter que la lourdeur de l’appareil ne lui permet d'être placé qu’au rez-de-chaussée. De plus, il vous serait plus avantageux d’opter pour ce mode de chauffage si vous êtes dans une habitation bien isolée, toujours pour profiter au maximum de son travail. Les personnes âgées seront également très à l’aise avec ce type de poêle pour la simple raison que le poêle de masse nécessite peu d’entretien. En outre, votre poêle de masse peut très bien servir de meuble design du fait de son esthétisme.

Contactez votre professionnel en Gironde

Chauffer Juste est disponible pour vous aider de l’achat à l'installation et l’entretien de votre poêle de masse. J’interviens dans les régions de Saint-Germain-du-Puch, en Gironde, entre Libourne et Bordeaux, contactez-moi pour plus d'informations ou établir un devis. 

Contactez-moi