Retour

Poêles à Granulés ou poêles à Pellets

Poêles à Granulés ou poêles à Pellets
Partager

Appelé aussi poêle à pellets, terme anglais qui signifie granulés, et très différent du poêle à bois, le poêle à granulés se décline en différents styles généralement assez modernes. Le poêle à granulés a l'avantage principal de pouvoir fonctionner même quand vous n'êtes pas là grâce à une capacité de chargement et un fonctionnement automatisé. De plus, il permet souvent de canaliser l’air chaud qu’il fabrique. Il est programmable et parfois connectable.

En contrepartie, son énergie plus chère que le bois bûche nécessitera un stockage tout particulièrement abrité.

Le granulé moins écologique

La demande ayant augmenté par rapport à l’offre, les granulés ne sont plus issus uniquement de recyclage de déchets de bois de l’industrie. A présent, des arbres sont également abattus et broyés explicitement pour faire face à la consommation montante de cette énergie. Ils sont ensuite séchés avant d’être compactés se qui consomme une énergie non négligeable. A cela s’ajoute le transport et bien souvent l’emballage plastique et le passage par des intermédiaires de vente comme les grandes surfaces.

De plus, le raccordement électrique permanent est nécessaire même si la consommation est faible. En cas de coupure de courant, il ne pourra plus fonctionner. Enfin, l’appareillage électrique et électronique embarqué implique une fiabilité qui ne pourrait égaler celle d’un appareil au bois bûche.

Contactez-moi