Retour

Critères de choix d'un appareil

Critères de choix d'un appareil
Partager

En fonction de votre projet, Chauffer Juste, artisan poêle a bois, vous guidera dans le choix de votre appareil de chauffage afin de vous installer le modèle dont la puissance et la taille seront le mieux adaptés à votre projet et à vos besoins. Grâce à l'installation d'un poêle, il régnera une atmosphère et une ambiance chaleureuse que seule la flamme d'un poêle a bois performant peut vous apporter.

Voici les différents critères incontournables pour bien choisir votre appareil.

La puissance

La puissance est un élément primordial et pour cela il faut prendre en compte la future utilisation, la taille et la configuration de l’habitation. En effet les heures de présence auront une grande influence sur la puissance. Par exemple, si on ne chauffe que le soir en rentrant, pour une flambée plaisir, on n’aura pas les mêmes besoins que celui qui veut au maximum limiter l’utilisation des autres moyens de chauffage et qui sera chez lui toute la journée.

Cependant, il faut aussi prendre en compte la forme de la pièce qui recevra le poêle a bois performant, notamment si le plafond est rampant, s’il donne sur une mezzanine, s’il y a un étage... Un poêle a bois trop puissant entraînera un inconfort et une baisse de performance.

La rotation

Selon l’emplacement, la rotation du poêle peut être un atout supplémentaire. Par exemple, si on désire que le feu nous accompagne du canapé au repas, on pourra aussi opter pour une vision élargie par des vitres sur le côté (attention, ce seront souvent celles qui auront tendance à se salir le plus rapidement et qui sont les plus difficiles à nettoyer).

Les écarts au feu

Les écarts au feu peuvent influencer le choix du modèle même si bien souvent c’est le tuyau de raccordement qui primera.

La taille des bûches

La taille des bûches ne devrait pas être un critère. En effet il est primordial pour une bonne combustion et donc un bon rendement, de faire un maximum de flammes. Celles-ci seront plus vives si vous apporter à votre foyer des petites bûches bien fendues et le contrôle de la chaleur désirée sera plus facile.

Il est plus intéressant de consommer par exemple 3 stères de bois coupées en 33 cm que 4 en 50 cm. Aussi, fendre des bûches de 25 cm ou 33 cm est nettement plus facile que des bûches de 50 cm.

La puissance délivrée par votre poêle a bois est directement liée à la quantité de bois mise en combustion dans le foyer et bien sûr aux flammes qui en découlent. Une grosse bûche de chêne de 5 kg donnera moins de puissance que 5 petits morceaux de pin. Il est frustrant de devoir recouper son stock mais si le poêle a bois performant le mieux adapté n’accepte que des bûches de 33 cm alors à l’utilisation et à long terme il sera certainement plus intéressant de faire l’effort au départ.

Le prix

Le prix est un critère essentiel mais il est important de savoir que le poêle a bois seul ne constitue pas l’ensemble de la prestation, les conduits et l’installation représentent une forte part du budget et seul le poêle à bois sera éligible au crédit d’impôt. Certaines personnes seront choquées de dépenser plus d’argent dans les conduits que dans le poêle lui-même mais selon la configuration (création de conduit, étage, coudes) il sera obligatoire d’y réserver une bonne somme d’argent.

La qualité

La qualité et la performance sont plus difficiles à reconnaître pour des personnes non professionnelles mais quelques petites astuces peuvent vous aider, la possibilité de voir en fonctionnement un modèle de la marque ou mieux de la série désirée seront gage de confiance et de qualité.

Le design

Le design doit être en harmonie avec votre intérieur (rond, cubique, hauteur de vitre, couleur) et même si le poêle a bois ne sera en fonctionnement que quelques mois de l’année, il restera présent en permanence. Faites-vous plaisir !

Un conduit existant ?

Vous avez un conduit existant en attente ou une cheminée? Si tel est le cas précisez-le, cela pourrait influencer le choix des modèles envisageables.

Contactez-moi