Retour

Allumer et utiliser son poêle à bois

Allumer et utiliser son poêle à bois
Partager

Cet article concerne essentiellement les appareils à bois bûche (poêles et cheminées/inserts), les poêles ou inserts à granulés ne nécessitant pas d'informations particulières concernant le démarrage ou l'utilisation. Quand le poêle est froid, il faut respecter 3 petits gestes pour le démarrer sans soucis.

  • Tout d'abord, placer la charge à enflammer, plusieurs façons se présentes à vous, allumage par dessous ou par dessus, papier journal ou allume feu... Chacun fait comme il préfère, pour ma part je suis plutôt adepte de l'allume feu placé en dessous. Peu importe. Il faut réussir à faire des flammes en continu pendant au minimum la première demi-heure - 3/4 d'heure, de manière à monter le poêle et le conduit en température de façon linéaire et de ne pas avoir besoin de recharger alors que nous sommes toujours en phase de démarrage. Après, quand le conduit et le poêle sont chaud, le tirage, c'est à dire l'aspiration des fumées, augmente, ce qui induit moins de refoulement de fumée dans la pièce.
  • Il est essentiel d'ouvrir l'arrivée d'air au maximum.
  • Il est pratique de laisser la porte entrouverte pour favoriser le démarrage et balayer la vitre de manière à ne pas la salir dès le départ.

Ensuite, on va fermer la porte et réguler l'arriver d'air. Petite comparaison avec une voiture : le registre d'air n'est pas une pédale d'accélérateur de voiture. Ce n'est pas lui qui doit faire varier la puissance de l'appareil mais la quantité de bois mis en combustion.

Contactez-moi